cinq miniatures

for saxophone, viola and piano(2008-09)

 

I. de loin

II. mobile

III. voilé

IV. pantomime

V. flottant

 

duration : ca. 15 min.

 

first performance : September 2008, at Salle Art lyrique(Paris)

by Trio Futurum: Clément Himbert(sax), Bénachir Boukathem(viola), Misaki Baba(piano)

 

japan premier : 10 july 2010, at Suntory hall(Tokyo), by Trio Futurum 

 

other performances :

 

March 2009, at Cité de la Musique(Paris), by Trio Futurum  

 

23th Febrary 2010, at Salle Ocheghem(Tours)

by Périg Lecadre(sax), Françoise Douchet(viola), Renaud Arbion(piano)

 

7th March 2010, at Cité de la Musique(Paris), by Trio Futurum

 

18th September 2010, at Salle Ocheghem(Tours), by Perig Lecadre, Françoise Douchet, Renaud Arbion

 

8th Febrary 2014, at Hôtel de ville de Corbeil-Essonnes(France)

by Laurent Matheron(sax), Didier Maratin(viola), Paul-Henri Florès(piano)

 

11th April 2014, at Chapelle historique du Bon-Pasteur(Montreal),

by Ensemble La Machine: Alfredo Mendoza(sax), Melissa Claisse(viola), Daniel Áñez García(piano)

 

17th May 2017, at Espace Maurice Fleuret au CNSM de Paris

 

 

by Clément Himbert(sax), Neva Sruogyté(viola), Maroussia Gentet(piano)

 

 

 

notice

Cinq Miniatures

 

Composée de cinq courtes pièces, cette œuvre en forme de suite envisage d’explorer la potentialité de ce trio instrumental : saxophone, alto et piano. Chacune de ces pièces est construite à partir de quelques éléments simples (une note tenue répétée ou trillée, par exemple), et caractérisée par une combinaison de modes de jeux spécifiques (son multiphonique ou harmonique, flatterzunge, gettato, par exemple). Ces combinaisons sont toujours traitées de manière à faire valoir la couleur de chacun des trois instruments. En explorant ces cinq différentes pistes, je voulais créer une sorte de palette sonore qui se renouvelle, en cherchant chaque fois un bon mariage acoustique pour cette formation instrumentale.

 

 

五つの細密画

Trio Futurumの委嘱により作曲。それぞれの楽器の特長を生かしながら、このトリオ独自の音色を作り出すことを目指した作品。アンサンブルの多面的な魅力を引き出すために、曲は性格の異なる五つの小曲によってアーチ状に構成されている。
I. 持続音のヴァリエーション。ひとつの音の中に含まれているかすかな揺れや動き、音色の変化が次の音楽の契機になる。

II. 断片的な音の身振りが、次第により大きな動きへと発展していく。ひとつの連続した動きを3つの楽器に振り分けることで、音色の対比とリズミカルな効果を企図。

III. 全体の中心となるミニアチュール。速さの異なる三つの部分からなり、それぞれが音域・ダイナミクス・密度などの書法の変化によって明確に対比されている。

IV. 曲全体からさまざまな素材を抜き出し、元の文脈から切りはなしてパッチワーク状に組み合わせたコラージュ的な音楽。

V. 残響音のヴァリエーション。常に保たれたペダルの上に重ねられていくピアノの響きの階層が、二つの楽器によって分節・あるいは増幅され、旋律的な表情が加えられる。
(サントリーホール・レインボウ21インターナショナル・コンサートプログラムより)