Ryo Dainobu

Compositeur

 

biographie:

Né à Kumamoto (Japon) en 1982, Ryo Daïnobu commence ses études musicales par le piano et le chœur.

En 2000, il entre à Kunitachi College of Music(Tokyo) où il apprend la composition avec Yoshifumi Nakajima, le piano avec Yoshiko Shibuya, l'écriture avec Tami Nodaïra et Hisako Imamura.

Après y avoir obtenu un diplôme et le prix spécial de composition en 2004, il poursuit ses études avec Masakazu Natsuda, puis avec Allain Gaussin en France. Il entre au Conservatoire National Spérieur de Paris en 2005 où il étudie la composition avec Frédéric Durieux et Gérard Pesson, les nouvelles technologies avec Luis Naon,Tom Mays,Yann Geslin et Yan Maresz, l’analyse avec Michaël Levinas, et l’orchestration avec Denis Cohen.

Il a obtenu le prix d'orchestration(2009) et le Master de composition(2010) avec les mentions très bien.

 

Les œuvres de Ryo Daïnobu ont été jouées et enregistrées en Europe, en Amérique du nord par divers ensembles - l'Ensemble Alternance, l'Ensemble Cairn, l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble La Machine, l'Ensemble Musica Universalis,  l'Ensemble Neige, HANATSU Miroir, KOHAKU, L'Instant Donné, mmm..., ROSCO, le Trio Futurum, l'Orchestre de chambre de Prague ou encore l'Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de chefs tels que Dominique My, Guillaume Bourgogne, Jean-Philippe Wurtz ou Jean Deroyer. 

Il est aussi invité par divers festivals ou concerts tels que festival La Biennale di Musica(Venise),  Ars Musica(Brussels), Mlada Praha(Prague), Réunion internationale Gaudeamus-Montréal(Montréal), deux concerts "Carte blanche" à la Cité de la Musique(Paris), Festivalul de Muzica Noua Intrada (Timisoara, Rumania) ou Rainbow 21 internanional à Suntory Hall(Tokyo). Il a eu des commendes par l’établissement comme la Radio France, la Maison de la Culture du Japon à Paris, la Société Générale ou l’Atelier Musical de Touraine.

 

En 2012, il est devenu le seul compositeur dont œuvre avait sélectionnée dans deux catégories(général et compositeurs moins 30 ans) à 59e l'International Rostrum of Composers (IRC) à l'UNESCO. Cette pièce Der Spiegel im Spiegel, commandée par la Radio France, créée en Venise en 2013, a été diffusée dans 27 pays.

Ryo Daïnobu est actuellement professeur au Kunitachi College of Music (Tokyo) et membre de l’Association franco-japonaise de la musique contemporaine(AFJMC).